présentation des bouteilles de vin en magasin

La présentation des vins en magasin peut se faire de différentes manières. Pour certains, ce qui compte, c’est de présenter le vin au client, sans se soucier de son aspect. Pour d’autres, des bois et des présentoirs haut de gamme, encore plus impressionnants que le vin, sont tout ce qui suffira. La plupart des magasins préfèrent se situer quelque part entre les deux, avec un étalage qui attirera les consommateurs pour qu’ils achètent leurs vins, mais qui permettra également l’accessibilité aux clients, la gestion des stocks et d’autres fonctions quotidiennes.

Types de présentoirs et étagères à vin

Lorsque les étagères à vin sont correctement installées, elles entraînent une augmentation des ventes.

Idéalement, les clients devraient avoir accès à un présentoir à étiquettes et à un inventaire derrière, en dessous ou au-dessus. Il existe plusieurs façons d’aménager un espace de vente permettant d’atteindre cet objectif.

Les étagères à vin standard

Un rayonnage à vin standard est l’un des meilleurs moyens d’optimiser l’espace, de contrôler l’inventaire et de présenter le vin de manière attrayante. Ces présentoirs peuvent être fabriqués à partir d’une multitude de matériaux, mais ils sont le plus souvent en bois, avec une rangée d’étiquettes et un rangement en liège en dessous et au-dessus.

Les étagères standard sont construites pour accueillir une caisse de bouteilles de vin standard, et parfois deux caisses, selon la hauteur.

Les étagères en diamant et rectangulaires

Pour le stockage des vins en vrac, des bacs diamantés et rectangulaires permettent aux magasins d’empiler des bouteilles de Bordeaux standard sans craindre de les casser.

Ces dispositifs sont le plus souvent utilisés pour les vins moins chers ou les vins dont les stocks sont importants. Il est préférable que les bouteilles bordeaux à fond arrondi et sans épaule ne soient pas placées dans des compartiments en diamant ou rectangulaires.

L’élément décoratif de ces étagères donne une touche de design à ce rangement en vrac.

Les îlots et tables de vin

Les îlots de vin sont similaires aux étagères à vin standard. Toutefois, le sommet de celui-ci est l’endroit où est posée la bouteille de présentation, avec un emplacement pour 12 à 13 bouteilles en dessous.

Ce type de mobilier professionnel est similaire aux îlots en ce sens qu’il reçoit une caisse complète de chaque vin, mais au lieu d’un présentoir sur le dessus, il y a une surface ou une table plate pour les présentoirs ou pour organiser des dégustations.

C’est une option courante dans les magasins où il n’y a pas une zone spécifique pour les dégustations.

Le présentoir de millésimes

Une nouvelle tendance dans le domaine du rangement du vin est le style métallique « vintage ». Ces étagères recouvertes de poudre présentent la bouteille de vin sur le côté plutôt qu’en avant du bouchon.

Le stock arrière des bouteilles est placé de manière similaire derrière la bouteille de présentation et avance au fur et à mesure que les clients achètent le stock.

Il s’agit d’un présentoir polyvalent conçu au goût d’un vignoble ou d’un détaillant et qui semble prendre moins de place que les présentoirs traditionnels en bois.

Cependant, le fait de présenter la bouteille sur le côté ne permet pas nécessairement de gagner de la place, et les rayonnages n’offrent que peu de stockage en vrac.

Les étagères à barils

Si de nombreux détaillants ne disposent pas de barriques de vin en magasin, la plupart des caves en ont sur place. Les étagères à barriques sont un excellent moyen de stocker, de déplacer et de surveiller le vieillissement de votre vin de manière organisée.

Ces étagères sont disponibles en format simple, double ou quadruple, ou dans des dimensions personnalisées.

Les matériaux des étagères

Les matériaux disponibles pour le rangement du vin, des caves à vin dans les salles de dégustation aux étalages dans les magasins de détail, sont variés et chacun a son utilité, ses avantages et ses inconvénients.

Pour les étagères à bois, les bois durs sont les meilleurs. Le métal est couramment utilisé pour le stockage dans les arrière-salles, les rayonnages à barils, ainsi que les rayonnages « vintage » et autres rayonnages métalliques.

L’aménagement de l’espace

La conception d’une cave ou d’un présentoir doit commencer le plus tôt possible lors de la planification d’une nouvelle construction ou d’un réaménagement, en particulier s’il existe des plans de climatisation ou de réfrigération.

L’une des choses auxquelles vous devez penser est la façon dont vous allez présenter les vins. L’alcool, la liqueur, le vin doivent être devant le client pour être achetés au lieu d’être dans une boîte à l’arrière en attendant une place sur l’étagère.

L’emplacement des étagères à vin dans le magasin est également un facteur essentiel. Le plus important est leur fonctionnalité, car vous les utilisez tous les jours et elles doivent pouvoir être effectives de la manière la plus simple possible.

Le recours à un consultant

Faire appel à un service d’aménagement des rayons de magasin vous permettront de tirer le meilleur parti de votre espace et d’aborder des questions plus importantes, comme la climatisation.

Ces prestataires proposent des services d’installation et de personnalisation pour s’assurer que vous avez la présentation la plus optimale pour vos vins, mais aussi pour l’ensemble de tous les produits de votre magasin.

Publié dans : Vins