Vous êtes sur le point de lancer votre propre affaire ? Vous envisagez de vous faire un nom dans la restauration ? Bien pigé ! Il s’agit de l’un des secteurs prometteurs à l’heure actuelle et qui connaissent un succès fou. Cela est valable dans plusieurs pays et bien évidemment en France. Mais avant de vous jeter à l’eau, il y a quelques informations cruciales que vous avez besoin de savoir.

Comment équiper sa cuisine professionnelle ?

Pour un professionnel de la restauration, la cuisine est aussi importante que la salle de réception des clients. C’est l’endroit où le cœur de votre activité se déroule. Tout à fait normal s’il faut accorder une importance particulière à son agencement. Ainsi, pour devenir restaurateur, la première étape consiste à vous pencher davantage sur l’équipement de votre cuisine professionnelle.
Puisque ce dernier doit respecter des normes de qualité et d’hygiène, notre conseil est d’arrêter votre choix sur une table inox. La table oui, c’est indispensable pour les préparations diverses, mais pourquoi cela doit être en inox ?
Tout d’abord, parce qu’une table inox permet de répondre aux conditions d’hygiène imposées. La matière est facile d’entretien, donc permet d’éviter les saletés. Juste un coup d’éponge imbibé de savon pour que tous les germes partent. Ce qui n’est pas le cas des tables en bois dont le nettoyage est fastidieux. De plus, la matière inoxydable est solide et assez durable. C’est un investissement sur le long terme.

Comment élaborer la carte de menu ?

Maintenant que vous avez réussi l’agencement de votre cuisine professionnelle, passons aux choses sérieuses. Cette fois, vous vous préparerez déjà à l’ouverture de votre restaurant, car la prochaine étape consiste à composer la carte de menu.
Avant de procéder à la création de la carte proprement dit, commencez d’abord par réunir toutes les informations utiles. On parle ici notamment de son format, c’est-à-dire le type portefeuille, flyers ou set de table. Définissez par la suite vos thèmes en regroupant vos plats par thématique. C’est ici que vous déterminerez le menu pour enfant, le menu pas cher, le menu rapido, etc.
Finalement, créez votre carte en veillant bien classer les plats selon leur catégorie. Ce qui signifie qu’aucune entrée ne doit être retrouvée dans les plats résistances ou des desserts dans les salades.

Comment faire connaitre son restaurant ?

Un restaurant qui vient tout juste d’ouvrir ses portes ne figurera pas tout de suite sur le top 10 des bons plans culinaires de votre ville. Pour donner à votre place la position qu’elle mérite, vous devez d’abord investir dans des publicités adaptées.
À l’ère du digital, les réseaux sociaux constituent aujourd’hui les plus beaux supports pour atteindre un public ciblé ou généralisé rapidement. Alors, booster votre présence sur Facebook, Twitter et Instagram en y organisant des jeux et concours divers. Si votre budget le permet, il est possible d’engager des influenceurs, histoire de gagner en popularité rapidement.
Ces marketings digitaux ne vous empêchent en aucun cas d’adopter des stratégies traditionnelles comme la distribution des flyers et l’animation sur le stand.