emballage alimentaire

Avec le retour du confinement en France, la plupart des restaurateurs se trouvent en difficultés. Comme tous les établissements de restauration doivent fermer jusqu’à nouvel ordre, la seule solution pour continuer le service est de se lancer dans la livraison de repas et la vente à emporter. D’ailleurs, ce système s’est rapidement développé ces derniers mois. En effet, il n’est plus uniquement réservé aux chaînes de restauration rapide. Même un restaurant étoilé propose des plats cuisinés à emporter pour faire plaisir à tous les fins gourmets.

Les atouts de la vente à emporter

Manger au restaurant est bien plus qu’une futilité pour certaines personnes. Découvrir de nouvelles saveurs est une véritable passion pour les amateurs de bonne cuisine. C’est pourquoi, le reconfinement ne fait pas plaisir à tout le monde. Puisqu’il signifie que tous les restaurants vont devoir rester fermés pendant un certain temps, les plus gourmands n’auront pas la possibilité de se rendre dans leur restaurant favori.

Toutefois, avec le développement de la vente à emporter, l’interdiction de sortie et le respect du couvre-feu n’empêcheront plus personne de manger leurs plats préférés. Désormais, toutes les bonnes adresses proposent les plats cuisinés en vue de minimiser les pertes liées aux mesures restrictives de distanciation sociale. La vente à emporter présente d’ailleurs de multiples atouts pour les traiteurs :

  • Comme les contraintes liées à l’emplacement sont supprimées, les restaurateurs peuvent se rapprocher de leurs clients.
  • La vente à emporter permet aussi de gagner en visibilité
  • C’est un moyen d’élargir sa clientèle, sans devoir augmenter sa surface de vente
  • Développement des cuisines virtuelles qui proposent essentiellement des plats en livraison.
  • C’est une solution économique pour les clients, étant donné qu’un repas à emporter coûte généralement moins cher qu’un repas à consommer sur place. Ceux qui sont en télétravail pourront donc profiter d’un bon repas au prix juste.
  • La vente à emporter permet de répondre aux attentes des travailleurs en termes de santé. Comme tous les restaurants proposent aujourd’hui cette prestation, tout le monde peut profiter d’un repas sain et équilibré à l’heure du déjeuner. De plus, les offres sont très variées, permettant de goûter à différentes spécialités à chaque repas.
  • Il permet de gagner du temps. Les plats à emporter, joliment contenus dans leur emballage alimentaire, peuvent être dégustés devant l’ordinateur lorsqu’on a une surcharge de travail.

Emballage alimentaire vente à emporter : les contenants indispensables pour lancer l’activité

Les emballages alimentaires sont des éléments incontournables pour les professionnels des métiers de bouche, notamment pour la vente à emporter. Quels que soient les produits alimentaires mis en vente et le secteur d’activité concerné, les contenants alimentaires sont essentiels pour assurer le conditionnement et le transport de la nourriture et des boissons. Se renseigner ici sur l’emballage alimentaire.

Parmi les principaux types d’emballages utilisés pour la vente à emporter, on peut citer les suivants :

  • Les barquettes alimentaires : utilisées pour les salades, les sandwichs ou encore les entrées froides.
  • Les gobelets jetables : pour les boissons chaudes et les boissons froides. Ils peuvent être en plastique ou en carton.
  • Les sacs et sachets : facilitent le transport des pains, des fruits et légumes et des viennoiseries.
  • Les boîtes alimentaires : pour les pizzas, les hamburgers et les frites.
  • Les saladiers : pour la salade et la soupe (avec couvercles).

Les enjeux des emballages jetables écologiques

Malgré le Coronavirus, il ne faut pas oublier les enjeux écologiques dans le secteur alimentaire. En effet, les professionnels de la restauration sont appelés à utiliser des emballages plus respectueux de l’environnement pour limiter leur impact environnemental. Opter pour un emballage écologique, c’est préserver la santé des consommateurs, tout en contribuant à créer un monde plus viable.

Dans cette optique écologique, le plastique alimentaire n’a plus sa place. Comme il contient trop de produits chimiques néfastes, il est même interdit pour les ventes à emporter. Des emballages biodégradables et compostables constituent d’excellentes alternatives. Les emballages en carton sont plus propres et plus aptes au contact alimentaire.

En misant sur des produits d’emballage écolo pour la livraison à domicile de plateaux-repas ou pour les plats à emporter, les restaurateurs pourront préserver leur image. De plus, il est possible de personnaliser les emballages selon les besoins. Les contenants alimentaires vous offrent également la possibilité d’accroître votre visibilité. Il vous suffit de mettre votre logo en avant pour faciliter la reconnaissance de votre établissement.

Vente à emporter : le meilleur moyen pour préserver un secteur fragilisé et respecter les impératifs sanitaires

L’impact économique du Coronavirus sur les établissements de restauration commence réellement à se faire ressentir. De nombreux propriétaires ont d’ailleurs affirmé qu’ils sont un manque à gagner de plusieurs centaines d’euros à cause de la fermeture temporaire qui tend à s’éterniser. La livraison et la vente à emporter constituent pour eux un moyen de rester à flots, ne serait-ce que pour réduire les pertes.

Il faut toutefois noter que cette activité est également restreinte par le couvre-feu. De ce fait, il n’est pas possible de se faire livrer des plats ou des boissons alcoolisées entre 22 h et 6 h. Cette interdiction a été émise par la préfecture de police au vu des rassemblements nocturnes au niveau des épiceries de nuit qui proposent la vente à emporter, ce qui a entraîné le non-respect des gestes barrières.

Quoi qu’il en soit, les restaurants qui se lancent dans la vente à emporter doivent impérativement respecter les nouvelles règles d’hygiène liées au virus. Cela inclue l’usage d’emballages alimentaires et de vaisselle jetable à usage unique. Ils sont également tenus de limiter le contact direct avec les ingrédients pour éviter la prolifération des bactéries. Si ces règles s’appliquaient déjà auparavant pour préserver la santé des consommateurs, elles sont actuellement plus restrictives.