Les restaurateurs n’ont pas la tâche facile. La gestion de leur établissement nécessite qu’ils se déploient corps et âme pour que tout fonctionne normalement. Mais heureusement, ils peuvent avoir à leur disposition certains outils permettant de les aider considérablement. La plupart sont évidemment des appareils digitaux ou numériques.

Solutions de gestion globale

Outre les modes de réservation et de paiement, il y a aussi des outils pour faciliter la gestion globale de l’établissement. Cela passe par le suivi de stocks, des coûts de revient des plats, ou encore de l’approvisionnement. Ce sont des tâches complexes qui doivent faire l’objet d’une organisation stricte et chronophage. Heureusement, il existe des logiciels assez complets qui permettent de faciliter tout cela. En un seul programme de pilotage de restaurant, les utilisateurs peuvent avoir sous leurs yeux, et en quelques clics, la situation globale de tout le restaurant. Et grâce à la très grande précision de ces logiciels, il est possible de faire un suivi étape par étape des processus allant de l’approvisionnement jusqu’à la vente effective des plats.

Actuellement, l’un des succès dans les restaurants, ce sont les tablettes de commande numériques. Il est possible pour les serveurs de s’en munir et de directement sélectionner les plats souhaités sur une interface graphique. Elles peuvent aussi directement être mises à disposition des clients afin qu’ils puissent choisir sans même avoir à appeler le serveur. Rien de mieux pour bien gérer les commandes. Et une fois les plats terminés, prêts à être expédiés, l’aide d’un bipeur serveur peut s’avérer indispensable pour prévenir ce dernier qu’il est temps d’envoyer au lieu de crier.

Réservation et solutions de paiement

Parmi les outils indispensables que les restaurateurs doivent absolument avoir actuellement, il y a le système de réservation en ligne. Si traditionnellement cela se faisait au téléphone, avec internet, il est plus facile d’assurer le suivi et éviter les erreurs. En effet, cette démarche permet un gain de temps considérable, car le triage et la centralisation de toutes les demandes se font automatiquement. Cela doit commencer par la création d’un site web pour ceux qui n’en ont pas encore un. Sinon, il est possible d’intégrer facilement un système de réservation sur un site qui existe déjà. Le tout accompagné d’un logiciel et le tour est joué.

Mise à part la question de la réservation, les restaurateurs peuvent aussi améliorer l’expérience client en leur offrant les moyens de payer digitalement. Grâce à des solutions numériques et des logiciels de caisse bien élaborés, la facturation sera plus rapide et plus efficace. Ainsi, il sera plus facile de gérer le paiement de tables de plus de 10 personnes. En effet, certains d’entre eux intègrent des systèmes pratiques de division d’addition. Aussi, les fonctionnalités des outils de paiements actuels ne cessent d’évoluer. Les caisses intègrent directement des modules de commandes et de livraison, offrant ainsi plus de facilité dans le suivi de tout le processus. Les caisses enregistreuses modernes permettent même de faciliter la comptabilité grâce à un système de centralisation des données. Il n’a jamais été aussi facile pour les professionnels de la restauration d’obtenir des statistiques en temps réel.